Carnets de Thau en Méditerranée
Édition — 2020/2021

















Un projet d’art pour le label Vignobles et découvertes
En 2020, à l’heure où le confinement est annoncé, j’habite à Sète et mes projets s’annulent les uns après les autres. C’est à ce moment là que je reçois un mail un peu particulier pour moi, photographe corporate habituée à travailler sur Paris : on m’y demande si je souhaite proposer un projet artistique pour créer une base iconographique pour le label Vignobles et Découvertes pour la destination Thau en Méditerranée.
Une sorte de carte blanche dont le seul impératif est de couvrir en photographie les notions de Paysage, Patrimoine et Savoir-faire pour représenter les activités et les vignobles des professionnels de ce label entre les agglopôles de Sète & Pézenas. C’est à ce moment là que j’ai imaginé les perfect days, des reportages touristiques qui suivent un public cible en train de profiter des plaisirs et de la beauté d’une destination.
Des perfect days aux carnets de Thau en Méditerranée
Les perfect days sont 12 balades singulières autour de l’étang de Thau qui commencent au petit matin et se terminent la nuit venue. Pour chaque expédition, un public (Jeune couple, séniors, famille, voyageurs à vélo, groupes de copains) vient faire l’expérience de la destination à travers différentes activités : Déguster des vins du cru, découvrir le savoir des artisans d’art de Pézenas, participer aux vendanges, plonger dans le patrimoine agathois ou la singularité sétoise, savourer les huitres de l’étang de Thau…
Face à l’enthousiasme du label à la réception des premières photographies, il a été décidé d’éditer ces promenades photographiques sous la forme de petits carnets de voyages ultra-locaux. Les éditions des Carnets de Thau en Méditerranée ont été crées pour l’occasion. J’en ai assuré la direction artistique de la maquette jusqu’au tirage.
Présentation des carnets de Thau
Aperçu du premier carnet de la collection.