140 ans de la Fondation Bellan
Exposition — Hôtel de Ville de Paris, 2025





























Une fresque de 140 portraits
A l’occasion de la cérémonie de célébration des 140 ans de la Fondation Bellan à l'Hôtel de Ville de Paris, j’ai répondu à une carte blanche artistique imaginée de bout en bout, en tandem avec Elsa Carneiro, directrice communication de la Fondation :
Cet évènement nous a donné l'idée d'un projet ambitieux intitulé « Les 140 visages de la Fondation Bellan ». À travers une fresque de portraits authentiques et bienveillants, réalisés par la photographe Aurélia Blanc, nous souhaitions rendre hommage aux professionnels, aux enfants, adultes et personnes âgées accompagnées par la Fondation. Ce projet photo se veut un symbole d’égalité en mettant en avant la diversité des parcours et des âges, tout en effaçant la vulnérabilité apparente pour offrir une vision inclusive et positive de notre société. Cette exposition, conçue pour immerger les visiteurs dans la bienveillance, l’épanouissement et la sincérité des visages exposés, véhicule un puissant message d’humanité. Le spectateur est invité à se laisser porter par le naturel et la bonne humeur des portraits, renforçant l’idée que chaque personne représentée fait intégralement partie de la société française.
Qu’est ce que la Fondation Bellan ?
Créée en 1884 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Léopold Bellan est une institution à but non lucratif qui accompagne aujourd’hui plus de 4 500 personnes, enfants et adultes, à travers 85 établissements et services en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France. Notre mission s’articule autour d’un engagement sans faille pour une société plus inclusive et égalitaire.
Un travail d’équipe…
Ce projet c’est 7 jours de shooting, 140 personnes photographiées et autant de professionnels, d’accompagnateurs, de collègues, de familles rencontrées mais aussi et surtout un travail d’équipe. J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec mes comparses Chloé Touchais pour la vidéo et le montage sonore qui accompagne l’exposition, Stéphanie Waflard, la talentueuse maquilleuse avec qui je travaille maintenant depuis plus de 10 ans et qui a si bien su récolter les témoignages des modèles pendant les sessions make-up et Simon Vacheret du studio 11:11 pour les superbes tirages photo de l’exposition.