La bibliothèque de l’ENS
Exposition L’Esprit des lieux — Septembre 2024 / Mars 2025















Exposition “L’esprit des lieux”
Photographier la bibliothèque de l’ENS pour en faire l’état des lieux en 2024. Créer une archive des archives, une mise en abime de la mémoire.
Une exposition comme une déambulation dans un dédale en clair obscur où l’on croise le spectre et le sourire de ceux qui l’habitent quotidiennement… silhouette entre deux rayons, reflets silencieux de magasiniers ou d’étudiants studieux qui errent dans la pénombre de livres cachottiers.
Dans la lumière aussi !
Celle de la connaissance qui vient comme un faisceau délimiter les ombres, éclairer les pensées en révélant les humanités. Et si, en ce lieu de l’esprit, les quêtes n’étaient pas uniquement intellectuelles, quand la lumière jaillit, au bout des rayonnages, comme une épiphanie ?
Et puis, les portraits. A la rencontre de ceux qu’on ne voit pas forcément, agents secrets des recherches estudiantines qui choisissent les volumes, archivent les fiches, nettoient les étagères… qui ont passé leurs carrières en sous-sol à répertorier le savoir pour qu’il ne disparaisse jamais et à réparer les pages qu’on tourne trop souvent.
Ici la concentration est totale, quasi méditative quand au fil des lignes, le regard se perd sur la rampe en acier d’une mezzanine qui devient un tableau ou bien un paysage. Motifs anonymes des heures qui s’écoulent, permettent la recherche et forgent en silence l’inconscient collectif de la bibliothèque.
Aurélia Blanc — 2024